jeudi 30 juillet 2009

Un autre ballet tout aussi incroyable...

C'est une aplysie (merci Fabienne, il fallait le savoir!), appelée encore lièvre des mers ou plus communément limace des mers.
"Le genre Aplysia, dont les espèces sont souvent appelées "aplysie", et de manière plus générale, lièvre de mer ou encore lièvre marin, est un mollusque gastéropode à corps nu, répandu dans toutes les mers du globe. Elles sont trouvées dans les herbiers à zostères (frange littorale) où les animaux viennent pondre en janvier.

L'animal respire via une respiration branchiale qui se manifeste par des branchies visibles dorsalement où ils forment une structure ressemblant à un buisson. Ces branchies sont operculées.1

L'animal est hermaphrodite, lors des accouplements croisés de 2 individus, chaque individu emploie successivement l'un ou l'autre de ses sexes. Quand d'autres Aplysies voient un accouplement il s'y joignent ce qui conduit a des accouplements collectifs pouvant rassembler un grand nombre d'individus. Dans ce cas les animaux peuvent mobiliser en même temps leurs organes mâles et femelles.

C'est en réalisant ses recherches sur les mécanismes de la mémoire, avec l'aplysie, qu'Eric Kandel a obtenu le prix Nobel de médecine en 2000."

Du grand art!

Merci Yves encore une fois pour la piscine!




Après avoir quitté Laurent mardi soir, nous sommes allés nous réfugier chez Yves dans la piscine pour se remettre de la chaleur infernale. Un vrai rafraîchissement! Cela nous a permis de retrouver toute notre énergie et d'improviser un ballet acrobatique des plus grandioses!

Randonnée jusqu'au Cap Sim










Lundi dernier nous avons suivi Edouard, notre guide (http://www.essaouira-randonnées.com), pour une grande balade d'une journée entière, entre forêts, plage et dunes. Nous avons pu apprécier l'écosystème local (et découvrir pleins d'insectes grâce à Fabienne), monter dans le phare du Cap Sim et manger chez un pêcheur avant de repartir pour les cascades de Sidi M'Barek, et la coopérative féminine d'argan de Tifaouine.

La meilleure amie de Lila!









Lila a "copiné à mort" avec Fabienne et ensemble elles ont joué du soir au matin! Concours de grimaces, "pierre, feuille, ciseaux", châteaux de sable, figures acrobatiques dans la piscine, "devine à qui je pense", playmobils et barbies n'ont plus de secret pour notre chercheuse passionnée d'insectes!
C'est donc avec grands regrets que nous avons ramené nos amis au bus et que nous retrouvon aujourd'hui notre quotidien...
Le calme s'est abattu sur la maison, où nous nous abritons des 42° à l'ombre de l'extérieur! Pour compenser on se passe les photos!

samedi 25 juillet 2009

Welcome to Essaouira les amis!





ça y est Fabienne, Guirec et Laurent sont arrivés hier à Essaouira. Nous avons déjà eu l'occasion de faire un petit tour de médina ensemble, d'ingurgiter couscous et tagines, et de faire un tour au souk aux poissons où on a pu admirer entre autres deux variétés de requins... (un requin chat, et oups j'ai déjà oublié ce qu'était l'autre!)

Vacances vacances




Ah on s'occupe plutôt bien pendant les vacances! Lila reçoit ses copines Inés et Cassandre pour des après midis de jeux; sinon on part faire trempette chez Yves et Christine! Lila fait des progrès très rapides puisqu'elle a quitté la bouée et n'a plus peur de partir seule avec ses brassards à l'assaut de la grande piscine! Elle saute en s'immergeant complétement et ressort toute fière aussitôt prête à recommencer! Que de progrès pour notre petite poule mouillée!

dimanche 19 juillet 2009

Une semaine très vite passée!












Il y a déjà 8 jours que Lila est rentrée à la maison, accompagnée de mamie Jacquie et papi Philippe.
A leur arrivée, nous sommes retournés à Oasiria (parc aquatique à Marrakech) où nous avons bien profité des piscines, et des toboggans; dans l'eau nous avons facilement supporté les 45° affichés au thermomètre extérieur!
Le lundi, Lila a pu retrouver son ami Mathis qui l'attendait impatiemment; ils se sont amusés comme des petits fous à la piscine chez Yves et Christine. Même mamie "Melon" (maman d'Alex) a succombé au plaisir de la baignade.
Le reste de la semaine a consisté à passer de la table au transat sur la plage, malgré le vent de plus en plus fort au fil de la semaine!
Et puis hier soir, repas au Taros où Lila a dansé au son du rock gnaoua pendant que ses parents et grands-parents sirotaient leur apéritifs en charmante compagnie...
Voilà à l'heure où je vous écris papi et mamie sont repartis vers Marrakech pour reprendre l'avion et nous, nous allons nous offrir le luxe d'une petite sieste! ;))

samedi 11 juillet 2009

Quelle rapidité ce Bruce!


Et oui, peu après que j'ai posté mon message sur le blog, j'ai reçu un mail avec photo et texte:
"Hi everyone we have a new addition to the family ! Thom Henry Tyrrell . he was 3k 475 g born at 5.50pm and 520mm long .Mother baby daddy and jasmine all well !.Bruce, Polly & Jasmine,and Thom
Tyrrells Active - in the Pyrénées"

Félicitations les Tyrrell!!!

Bruce vient de nous avertir que le petit Thom est né cette nuit! Il pèse 3,470 kg (si j'ai bien compris car l'anglais au réveil c'est un peu dur!) et mesure 53 cm! Nous attendons avec impatience les premières photos et les commentaires de la maman que nous "interviewerons" dans la journée. Encore toutes nos félicitations aux parents, à la grande soeur Jasmine et bien sûr au nouveau venu Thom!

mercredi 8 juillet 2009

retour dans le cafarnaum!

Et oui, ça y est les vacances en France sont bel et bien terminées!
Le départ a été un peu dur pour Ingmar et moi puisque nous nous sommes séparés de notre princesse pour la première fois! Une semaine c'est long... Mais il était important de faire ce "test" puisque fin octobre nous serons amenés à nous séparer 15 jours (gloups ça va être long). En effet, c'est sans Lila que nous partirons à l'Ile Maurice, pour le mariage de Bruno et Manjula. A mon idée, il était important de faire un test avant...
Je ne vous cache pas que ça fait plus que bizarre de se retrouver à deux à la maison, et que nous comptons les jours qui nous séparent de son retour (dimanche).
Sinon, le voyage en voiture s'est bien passé sans aucune encombre particulière; par contre l'arrivée fut animée par une invasion de cafards!!! La cuisine était envahie et nous avons passé deux jours à "décafardiser"... Pour le moment, ça a l'air d'aller mieux, il ne reste plus que notre coup de cafard à nous!